Notre partenaire
Ziereisen
Le parcours de Hans Peter Ziereisen est plutôt particulier. Au départ, il ne souhaitait pas reprendre l’exploitation agricole mixte de ses parents, qui comprenait aussi quelques hectares de vignes. Il a suivi une formation de menuisier, mais par amour pour le bon vin, il est revenu pour fonder son propre vignoble en 1991. Depuis, il a étendu son vignoble jusqu’à 20 hectares.
Le domaine de Hans Peter et Edeltraud Ziereisen se situe dans le sud de l’Allemagne, à Efringen-Kirchen, à quelques kilomètres de la frontière suisse et française, dans le Markgräflerland, l’une des neuf sous-régions de la Bade. Le climat est marqué par la Forêt Noire et la porte de Bourgogne, ce qui apporte un climat doux et réduit les précipitations plus abondantes dans d’autres parties de la région. La plupart des vignes se trouvent dans l’Efringer Ölberg, avec une orientation sud-est sur des pentes allant jusqu’à 50 % de dénivelé. Le sol peu profond est principalement composé de calcaire du Jurassique, ce qui présente un bon équilibre hydrique.
Son centre d’intérêt est d’abord le Pinot Noir, qui trouve ici des conditions idéales (d’ailleurs, ses Pinots Noirs sont incontournables en Allemagne en raison de leurs qualités et de leurs particularités), mais sous l’impulsion de sa femme Edeltraud, ils font renaître le cépage local, le Chasselas ou Gutedel (le synonyme allemand), et redécouvrent son vrai potentiel. D’autres cépages comme le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Chardonnay, le Muscat, le Gewürztraminer et la Syrah y sont aussi cultivés.
Les vins de Hans Peter Ziereisen sont le fruit d’un véritable travail artisanal. Dans la vigne, la plupart des travaux sont effectués à la main, ce qui permet de surveiller minutieusement l’état et la santé du sol et de la vigne. Toutes les vendanges se font manuellement, et une deuxième sélection est effectuée sur une table de tri au domaine. Seuls les raisins parfaitement sains et mûrs sont sélectionnés pour la vinification.
Dans la cave, tous les vins bénéficient de la même attention et du même soin, de la base jusqu’aux meilleures sélections parcellaires. Chez Ziereisen, le temps est le facteur central. Tout est fermenté avec des levures indigènes, avec de longues macérations de 4 à 6 semaines pour le vin rouge, suivies de longs élevages sur lies épaisses d’au moins 18 mois, qui se font exclusivement dans des barriques et des fûts de chêne d’une capacité allant de 225 à 4000 litres. Les vins sont mis en bouteilles sans collage et avec peu ou pas de filtration, avec de faibles doses de sulfites ajoutées.