Notre partenaire
Christopher Barth
Nous avons rencontré Christopher Barth sur un salon de vins et ces vins nous ont plus directement par leur style unique et franche plein de fraicheur . Cela nous a rendu curieux et nous voulions absolument savoir plus sur Christoph et son vignoble.
Alors ce printemps nous avons visité son domaine qui se trouve à Alzey petite ville qui se trouve au milieu des collines de la Hesse-Rhénane. Un endroit rural qui échappe un peu aux yeux inattentifs mais qui n’est pas dénué d’un certain charme.
Les vignes sont plantées sur des collines allant jusqu’à 300 m d’altitude exposées pleinement au vent.
Le sol est composé de roche volcanique le mélaphyre, terroir de prédilection pour son Riesling et de calcaire qui est réservé au Pinot Noir.
On cultive aussi du Silvaner cépage traditionnel de la région, du Müller Thurgau, Pinot Blanc, Sauvignon Blanc et du Chardonnay. Les rouges sont completés par du Pinot Madelaine et du Portugieser.
L’approche artisanale est le point centrale du travail de Christoph. Être impliqué dans toutes les étapes de la production est indispensable pour produire des vins authentiques de qualité.
Les vignes sont conduites en biodynamie, la moyenne d’âge des vignes est élevée, et de suite les rendements très bas. Les vendanges se font manuellement très sélectives en plusieurs passages pour garantir un fruit mûr et parfaitement sain. Christopher préfère de vendanger relativement tôt pour produire des vins frais et faibles en teneur d’alcool.
Tous les vins sont fermentés avec les levures indigènes et trouvent leur équilibre naturel dans un long élevage sur lies (minimum 12 mois). Les vins sont mis en bouteilles sans collage ni filtration souvent sans sulfites ajoutés .
Christoph est fier de capter l’emprunte de sa région dans ses vins et de le partager au gens à travers le monde.