Notre partenaire

Vollenweider

Le domaine Vollenweider est fondé par Daniel Vollenweider (de nationalité suisse) .en 1999 en commençant avec une petite parcelle de 1ha dans la Wolfer Goldgrube, qui compte certainement parmi des meilleures Crus de la Moselle ,mais qui était presque oublier à l’époque.Aujourd’hui le domaine en gère 5 ha plus 1.5 ha de vignes dans les communes de Traben-Trarbach et Kröv.
Avec beaucoup de passion et d’enthousiasme  Daniel Vollenweider mène le petit domaine au sommet de l’appellation. Ses Rieslings principalement sec mais aussi fruité ou moelleux sont épuré, précis et profond.  
Daniel Vollenweider est décédé en 2022 et le domaine est repris par son bras droit ,le jeune  Moritz Hoffmann, qui travaille déjà depuis plusieurs années à ses cotés et qui étais déjà fort impliquer dans la productions des dernières millésimes.
La particularité de la Wolfer Goldgrube ce qu’elle est toujours constituer de terrasses dans leurs état original planter avec des vieux pieds de Riesling  (certaines centenaires) majoritairement franc de pied. Les vignes sont conduits avec la conduite traditionnelle de la région  (Einzelpfahlerziehung) sur des piquet en bois (semblable avec ceux la Côte du Rhône septentrional appeler échalas) avec une densité de 10.000 pieds par hectare. Il n’y as pas d’accès avec des machines et pratiquement toutes les taches sont effectuer manuellement. Le domaine travaille depuis longtemps en bio  et vas être certifier pour  2023. L’effort et la dépense de temps sont énormes entre 1500 et 2000 heures de travail par hectare ,3 à 4 plus qu’en plaine. Mais quand on se trouve au milieu des vignes on comprend toute suite pourquoi on fait autant d’effort!
Les anciennes terrasses forment un refuge pour une grande diversité de plantes et d’animaux sauvages. Le sol est couvert avec un enherbement permanent. La « monoculture vigne » pousse entre haies ,buissons et rochers et se trouve parfaitement intégré dans son environnement. Ici en aperçoit toute de suite la difference entre les parcelles, délimiter par des rochers, creux, haies ou falaises avec des changements d’orientation et expositions différents.
L’héritage des vieux pieds de Riesling est garder comme un trésor, ils sont chouiller jusqu’ à la fin et seulement remplacer après qu’ils meurs .Ils sont replanter avec différents sélections massales provenant d’autres vignes franc de pied pour garder la même qualité.   
Grace à une source d’eau qui se trouve dans la côte, les vignes sont toujours bien alimenter en eau.
Le sol est constituer de schiste gris avec des inclusions rouges. La Wolfer Golgrube se trouve dans une boucle directement au-dessus de la Moselle avec une orientation sud-ouest, toute au bout avec un orientation ouest se trouve la parcelle  en monopole « Schimbock ». Du à son exposition la Goldgrube est toujours un peu plus frais ce qui est bénéfique pour une plus longue et lente maturation,en pleine maturité on produit des vins très aromatiques qui garde leurs fraicheur avec des dégrées alcooliques modérés.
Les vendanges ,très sélectives ,sont fait à la main . Les raisins sains sont utiliser pour les vins secs et les raisins atteints de botrytis pour les vins moelleux .En plus on vendanges les raisins de vieux pieds à part (comme il y as de jeunes vignes qui, remplace les anciens) pour garantir la meilleure qualité possible pour les top vins. Toutes les parcelles sont vendanger et vinifier séparément. Selon le millésime on fait une courte macération à froid ou une pressurage directe. Dans la cave on évite trop d’intervention et on traite les vins le plus doucement possible.. Les vins sont fermenter spontanément avec les levures naturelles en inox ou en vieux foudres (pour les sélections parcellaires) et restent longtemps sur lies .Pas de collage et seulement une légère filtration ( ou pas pour les vins haut de gamme )et on ajoute seulement des sulfites à la fin de l’élevage pour la mis en bouteille. Les quantités reste limité ,dans des bonnes années on arrive à une moyenne de 40 hectolitre le hectare.