Notre partenaire
Roterfaden
Le domaine Roterfaden se trouve dans le Wurtemberg dans la petite ville de Vaihingen an der Enz. Olympia Samara et Johannes Hoffman se sont installé dans la grange de l’ancienne ferme des grands -parents de Johannes . Ils cultivent 2.5ha de vignes en biodynamie qui se trouve sur des vielles terrasses, surplombant d’une manière assez impressionnant, la petite rivière Enz, un tributaire du Neckar.
Le sol et constituer de calcaire coquiller bleu et les coteaux sont parfaitement orienté au sud. Conditions parfaites pour le Lemberger ,qui aime la chaleur et le soleil, cépage particulier du Wurtemberg qui a ses origines en Autriche sous le nom de Blaufränkisch.C’est le cépage principale du domaine et leurs préféré , il produit des vins rouges de grande qualité, capable de parfaitement d’exprimer son terroir et doté d’un très bon potentiel de garde. On cultive aussi du Pinot Noir,( pure finesse) et du Riesling ( épicé, herbacé et florale).
La plupart des taches dans la vigne sont effectuer à la main car les terrasses ne sont pas accessible avec des machines. Les sol est toujours enherbé et on tend seulement si nécessaire. On contrôle la vigueur et les rendements d’avance , on n’utilise pas d’engrais et on n’ouvre pas le sol. Du coup pas besoin de faire des vendanges en vert et on ne rogne et n’effeuille pas, la canopée reste ouvert et aérée naturellement. On vendange, assez tôt pour garder la fraicheur ,à la main dans des paniers en osier.
L’approche en cave et purement artisanal. Pour les rouges les raisins sont partiellement éraflés et après foulés. ils fermentes avec des levures indigènes et restes pendant 3 à 4 semaines sur les peaux dans des cuves ouvertes . Le pigeage est effectué doucement à la main juste pour garder le chapeau mouillé. Après le pressurage, dans des pressoirs traditionnelles verticales, avec lesquelles on obtiens un jus beaucoup plus claire et une extraction de tannin plus douce , le vin est mis on vielles fût sans filtrage ou sédimentation ou il reste sur gros lies sans soutirage jusqu’ à la mis en bouteille. Les vins sont misent en bouteille sans collage ni filtration, avec des petites doses de 20-30mg de sulfites ajoutées.
Les Riesling sont éraflés, foulés et on laisse le jus en contacte avec les peaux jusqu’à ce que la fermentation commence. Après pressurage le le vin et mis en cuves inox pour la base ou en vielles fût pour la Endschleife. Comme pour les rouges les vins sont misent en bouteille sans collage ni filtration, avec des petites doses de 20-30mg de sulfites ajoutées.