Notre partenaire
Klaar Fruchtfermente
Le projet Klaar Fruchtfermente fut fondé par Arno Lenz en 2019 à Hambourg et est dédié à la production de ciders et vin de fruit. En 2021 il déménage à Kneese petit village en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale dans la réserve de biosphère du lac Schaal où il aménage dans la cidrerie locale fondée par Jochen Schwarz en 2009 .
Les vielles sortes de pommes choisis pour leurs qualités aromatiques et d’autres fruits proviennent des pré-verges certifié en bio de la région.
Les pommes sont sélectionnées, lavées ,foulées et après une macération plus ou moins longue selon la variété, pressées lentement. La fermentation se fait naturellement avec les levures indigènes. Chaque variété est élevée séparément pour être mis en bouteille soit monovariétal ou assemblée dans une cuvée bien équilibrée.
Les ciders ne sont pas collés ni filtrés, si nécessaire de petites doses de sulfites sont ajoutées.
Si les bulles sont désirées, le moût est mis en bouteille sans avoir fini la fermentation. La bouteille est fermée avec une capsule et le gaz carbonique produit par la fermentation reste retenu dans la bouteille dans le style d’un Pet Nat. Selon le style on dégorge ou on laisse le cidre sur ses lies. Dans un style un peu different il y a ce que Arnaud à baptiser les « Pomquettes « inspiré de ce q’on appelle des piquettes dans le monde du vin. Ici par exemple la version Elderonora: après pressurage, le marc de pommes restant est réhydraté avec une infusion de fleurs de sureau et des baies de sureau, on ajoute un peu de miel pour redémarrer la fermentation. Comme pour les ciders la fermentation est terminer en bouteille. Le résultat est une boisson légèrement pétillant super aromatique aux saveurs légèrement acidulés et rafraichissant avec des degrés alcoolique bas atour de 3 ou 4%. Une alternative plus que convaincant à la bière ou au vin et dans l’esprit du temps, régional créative ,durable et léger en alcool. Tous les cidres et vin de fruit sont complètement sec, il n’y as pas de sucre résiduel!