Notre partenaire

Hofgut Wörner, Baden,Ortenau, Durbach

Le domaine de Matthias  Wörner se trouve près de Durbach situé dans une petite vallée au pied de la Forêt Noir dans la  Ortenau, sous- région de la Bade,  juste en face de Strasbourg.

Le domaine nous a interpellé par une approche un peu différente que la plupart des domaines. A la base le Hofgut Wörner est une exploitation d’agriculture mixte qui en plus de ses 5ha de vignes possède 7ha de forêt avec deux sources d’eau et 2 ha d’arbres fruitiers.

Avant, les raisins étaient vendues à la coopérative locale mais de nature curieux, Matthias voulais savoir comment goute le vin de leurs propres raisins. Pris par passion suivis par des études  de viticulture à l’université de Geisenheim, Matthias décide de fondé son propre domaine en 2017 tout en gardant l’idée d’une agriculture intégrée. La viticulture est devenue le pilier principale mais elle fait partie d’un ensemble ou l’autarcie, l’indépendance et la durabilité sont primordiales.

Dés le début les vignes sont cultivées en bio pour préserver la biodiversité et la santé du sol.

Les vignes se trouvent exclusivement sur des coteaux dans une petite vallée jusqu’ à 400 m d’altitude avec une orientation est et ouest. Pendant la journée les vents chauds provenant de la pleine du Rhin remontent les vallées et le soir les vignes sont rafraichies par les vents froids qui descendent de la montagne. L’amplitude thermique est importante pour la production des arômes et la préservation de l’acidité dans le raisin. Le sol est principalement composé de granite et de gneiss.

Le Riesling trouve ici des conditions idéales (plutôt rare pour la Bade) et porte ici le nom de Klingelberger. Le Pinot Noir est le cépage rouge le plus planté . Matthias cultive aussi du Pinot Gris, Müller Thurgau ,Savagnin Rose et vingt anciennes sortes de pommes et de poires pour la production de cidre.

En cave Matthias poursuit une approche purement artisanale avec le moins d’interventions possible. Les vendanges se font exclusivement à la main pour préserver et garantir des raisins en parfait état. Après pressurage en grappes entières le mout est mis en fût ou cuve sans filtration. Après la fermentation avec levures indigènes les vins restent sur gros lies pendant environ 10 mois jusqu’ à la mise en bouteilles. Depuis 2021 les vins ne sont plus filtrés. Concernant les sulfites Matthias ajoute le minimum nécessaire (pour 2021 entre 10 et 30mg). Le but est de vinifier des vins précis et authentiques qui reflètent leurs origines. Les vins de Matthias Wörner se montrent épurés, plutôt épicés que fruités pleins de finesse, équilibré avec une bonne structure. Des vins avec de grandes qualités gastronomiques.