Notre partenaire
Greiner
Weingut Greiner – Forêt-Noire, Biodynamie et recherche du vin parfait.
Le père et le fils sont sortis de la coopérative et ont posé les bases du vignoble. C’est avec le millésime 2017 qu’ils sortent leur première collection.
Jeune talent qui a dû succéder assez tôt à la reprise du domaine familial suite au décès de son père en 2018, Maximilian avait auparavant suivi une formation d’agent de chai et ensuite poursuivi des études de viticulture et d’œnologie à l’université de Geisenheim (Rheingau).
Le vignoble, d’une superficie de 4 hectares, se trouve dans le sud de la Bade, dans le Markgräflerland, au pied du Hochblauen, à une altitude de 1165 mètres, l’une des montagnes les plus hautes de la Forêt-Noire qui influence considérablement le microclimat de la région.
Maximilian cultive principalement le Pinot Noir, cépage emblématique du pays de Bade, ainsi que le Chasselas, la spécialité locale du Markgräflerland venant de la Suisse voisine. Il produit également du Chardonnay, du Pinot Blanc et un peu de Pinot Meunier pour la production de Sekt (Crémant).
Les vignes sont plantées sur des sols composés de loess, d’argile, de calcaire et d’origine volcanique. L’altitude varie de 300 à 500 mètres et les vignes bénéficient des vents frais de la montagne, ce qui permet une maturation lente, un état sain des raisins et le développement des arômes.
Dès le début, avec son premier millésime en 2017, Maximilian a décidé par conviction de cultiver ses vignes en biodynamie. Un sol en bonne santé est le fondement pour des vignes fortes, vitales et résistantes, produisant ainsi des raisins particulièrement aromatiques.
Toute la base de la vinification repose sur le travail dans la vigne. La qualité et la bonne santé des raisins permettent une vinification sans intervention « artificielle », sans manipulation du processus naturel de fermentation. Les raisins sont soigneusement vendangés à la main, dans de petites cagettes de 20 kg. Le Pinot Noir est éraflé à la main, suivi d’une macération à froid. Après la macération dans des cuves ouvertes, le vin est pressé dans un pressoir traditionnel vertical, puis élevé pendant 24 mois en barrique. Les vins blancs sont doucement pressés en grappes entières, également dans le pressoir vertical, ce qui permet de transférer le moût en fût sans filtration ni autres traitements. Tous les vins sont fermentés avec les levures indigènes et trouvent leur équilibre naturel grâce à un long élevage sur lies en fût de chêne. En tant que tonnelier de formation, Maximilian prend particulièrement soin de choisir uniquement des fûts de première qualité.
Les vins sont mis en bouteille sans collage et avec peu ou pas de filtration.