Notre partenaire

Fusser

La première fois que nous avons dégusté les vins des frères Martin et Georg Fusser, ça été le coup de cœur direct. 

Leur style nous a convaincus par leurs fraicheur, harmonie et finesse, ici on produit des Rieslings et Pinots de terroir sans compromis. 

Le vignoble se trouve dans la Mittelhardt au centre du Palatinat (Pfalz) principalement sur les communes de Deidesheim et Ruppertsberg.

Ici grand nombre des plus beaux Crus de la région se trouvent l’un à côté de l’autre ; les Fusser possèdent notamment des parcelles dans le Deidesheimer Paradiesgarten, Mäushöhle ,Leinhöhle,Herrgottsacker et le Ruppertsberger Reiterpfad. 

 Les sols sont composés de grès (Bundsandstein), calcaire, argile et sable. Ici le Riesling trouve son terrain de prédilection et montre ces multiples facettes marquées par la multitude des sols et d’expositions. 

​Le Palatinat est caractérisé par un climat sec, doux et ensoleillé ; le Pfälzer Wald protège les vignes des intempéries et crée un microclimat idéal pour la viticulture. 

Le domaine produit principalement du Riesling et du Pinot noir, mais aussi un peu de Pinot blanc et de Sauvignon blanc. 

​Dans la vigne et dans la cave, les frères Fusser travaillent d’une manière artisanale et durable. Ils ont commencé la conversion vers une viticulture biodynamique en 2012 et depuis 2018 ils sont certifiés et font partie du groupement « Respekt biodyn »; les membres sont parmi les vignerons allemands et autrichiens les plus réputés. 

 Pour la vinification, tous les raisins sont vendangés à la main, la fermentation se fait avec des levures indigènes, pas de collage et peu de sulfites sont utilisés. Le but idéal est de produire un vin le plus naturellement possible, mais d’une manière maitrisée et contrôlée. 

Depuis le début de notre activité, nous suivons l’évolution du domaine.

Chaque année leurs vins gagnent en finesse, complexité, profondeur et précision. 

Martin et Georg Fusser appartiennent à la jeune génération dynamique, engagée qui ouvre un chemin montrant qu’avec une viticulture durable, respectueuse de l’environnement et un travail en cave artisanal non invasif on produit des vins qui font simplement plaisir à boire, donnent des émotions sans artifice.