Notre partenaire

Beurer

Le Vignoble de Jochen Beurer se trouve dans l’appellation du Wurtemberg dans la vallée du Rems près de Stuttgart.

Depuis plusieurs générations la famille Beurer travaille dans la viticulture, mais c’est en 1997 qu’ils décident de sortir de la coopérative pour fonder leur propre domaine indépendant. Leur but, par amour et passion pour le vin : hausser considérablement la qualité.

En 2003 commence la conversion vers une agriculture biologique, aujourd’hui le domaine travaillent en biodynamie selon les critères de Demeter. La même approche est suivie dans la cave, tous les vins sont fermentés avec des levures indigènes et Jochen Beurer renonce à tous intrants, les vins sont vinifiés avec le moins d’interventions possible. Surtout Jochen donne le temps ases vins de se développer, la moyenne gamme est commercialisée après un an, les GG (GrossesGewächs) après 2 ans d’élevage. 

Le Wurtemberg est plutôt connu pour sa production de vin rouge (une des rares appellations qui produisent plus de rouge que de blanc), mais le domaine Beurer est connu pour ses Rieslings. Le climat relativement frais de la vallée du Rems et l’altitude (jusqu’ à 400 m) favorises la production de vins blancs,  permettent une longue et lente maturation des raisins, important pour le développement des arômes  en gardant la fraîcheur et l’acidité.

Son ambition de produire des vins de qualité a porté ses fruits, en 2013 le Weingut a rejoint le VDP (Association qui regroupe une grande partie des meilleurs domaines d’Allemagne et des excellents résultats dans des guides de vins au niveau national et international.